Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Mars est le jour du début de notre nouvelle qualification ISO 900.1 version 2008.

Le 17 Mars l'évaluateur TUV, donnera les résultats de son évaluation de notre système qualité.

Afin de mieux comprendre les enjeux, vous trouverez ci joint le texte d'ouverture lu par le directeur de l'établissement aux membres de cette commission d' évaluation:

Cette réunion est importante pour tous : l’auditeur externe, Monsieur LIGNIER, représentant de TÜV Nord, les auditeurs internes et en particulier notre Responsable Qualité, mais aussi Monsieur DUMONT qui me passe ce relai.

Cet audit est important car il est avant tout basé sur une confiance réciproque et la volonté de comprendre « l’autre » et ses particularités.

Je tiens à rappeler que l’audit est un outil qui permet de constater que les objectifs fixés par le système qualité sont atteints ou non, qui met en évidence tout ce qui fonctionne mais aussi les écarts à combler.

L’engagement de la nouvelle Direction restera dans la même logique que par le passé : l’écoute, la responsabilité, l’analyse fine des données clients, la planification de nouveaux processus, de nouvelles organisations et sera toujours au profit de la satisfaction client.

La planification et l’amélioration du processus qualité sont pleinement assumées par la nouvelle Direction et déléguées au Responsable Qualité qui planifie, réalise, contrôle et organise au besoin.

L’organisation de Picardie Ateliers Abbeville et l’Atelier du Ponthieu n’est pas un hasard (clin d’œil à M. Jean-René DUMONT l'ancien directeur d'établissement).

Le Chef d’Atelier est garant d’une écoute active côté client mais aussi côté process. Il analyse, mesure, contrôle, planifie d’une manière générale.

Les Encadrants font vivre le système Qualité au quotidien avec des modes opératoires, des fiches de contrôle et de maintenance ainsi que d’autres outils au profit de la satisfaction client.

Ensemble et au quotidien nous plaçons cette cale sous la roue de Deming, qui symbolise le système Qualité et évite ainsi un retour en arrière, ce qui capitalise l’ensemble de nos pratiques et valide nos décisions.

Nous ne médiatisons jamais assez l’outil de travail qui nous est confié. Aussi, dans les années à venir, nous nous attacherons à faire savoir par tous les moyens « la Qualité » co-construite dans cet Etablissement.

Les moyens sont à imaginer ensemble pour en faire publicité et ainsi pouvoir essaimer sur notre réseau notre savoir-faire.

Les revues de Directions sont et seront des moments de régulation d’analyse des données et des moyens mis en œuvre au profit de l’organisation et de l’amélioration.

…/…

…/…

L’organigramme n’est pas un hasard et les ressources humaines des choix assumés par les Directions successives.

Hier Iso 9001 – 2001, aujourd’hui Iso 9001 – 2008 et demain Iso 9001 – 2015.

L’ESAT Picardie Ateliers et l’Atelier du Ponthieu préparent l’avenir en s’inscrivant dans la qualification 2015.

Notre Association ainsi que notre OPCA vont financer la mise à niveau de notre process Qualité.

Aussi, n’ayons ni peur, ni honte des résultats de cet audit qui nous servira à être demain plus fort et meilleur qu’aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :